Ragoût de veau aux pommes de terre
Le ragoût est une recette traditionnelle qui consiste à cuire de petites bouchées de viande. Il existe différents types de ragoût en fonction à la fois du type de viande utilisée, qui peut être du veau, du bœuf, de l’agneau ou du porc, et de la sauce et des arômes avec lesquels il est servi. Ce plat simple nécessite généralement une cuisson lente ; dans ce cas, nous avons cuit le ragoût de veau aux pommes de terre pendant deux heures dans une cocotte.
Vous pouvez combiner la viande choisie avec des légumineuses, des légumes, des épices et des ingrédients originaux tels que le Ragoût de la mer aux crevettes, saumon & riz sauvage ou le Râgout de lapin au romarin.
Un petit mais important soin est de faire dorer les légumes et le veau séparément: vous éviterez ainsi de brûler le sauté qui nécessite des temps de cuisson et des températures différents par rapport à ceux de la viande. Si vous préférez une version du ragoût en blanc, vous pouvez remplacer la pâte de tomate par un autre ingrédient, comme des pois.
Recette Ragoût de veau aux pommes de terre:
EXÉCUTION DE RECETTE: FACILE
TEMPS DE PRÉPARATION: 20 MINUTES
TEMPS DE CUISSON: 2HEURES
PORTIONS: 4
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 4 personnes:
600 g de pulpe de veau (déjà coupée en cubes par le boucher)
1 petite carotte
1/2 branche de céleri
1 petit oignon
400 g de pommes de terre
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à soupe de farine
1/2 petit verre de vin blanc sec
bouillon de viande chaud
2 brins de romarin
1 noix de beurre
huile d’olive extra vierge
sel
poivre
Préparation:
Comment préparer le Ragoût de veau aux pommes de terre
Pour préparer le ragoût de veau aux pommes de terre, commencez par le sauté. Nettoyez le céleri, la carotte et l’oignon.
Hachez-les finement et laissez-les sécher dans une poêle avec un filet d’huile d’olive extra vierge.
Dans le même temps, dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile et la noix de beurre, dorer la viande à feu vif, en remuant souvent sans la percer.
Lorsque la viande est uniformément dorée, ajoutez les légumes sautés et laissez cuire quelques minutes. Assaisonner de sel et de poivre et saupoudrer de farine et mélanger pour éviter la formation de grumeaux.
Lorsque la farine est complètement absorbée, ajoutez le vin blanc et laissez-le s’évaporer à feu vif. Couvrir à ras du bouillon de viande chaud et ajouter les deux brins de romarin.
Dissoudre deux cuillères à soupe de concentré de tomate dans le jus de cuisson, mélanger et couvrir. Cuire lentement, en continuant à cuire pendant environ 1 heure, en retournant de temps en temps.
Passé ce délai, ajoutez les pommes de terre pelées coupées en morceaux (plus ou moins de la même taille que la viande). Couvrir avec un couvercle et poursuivre la cuisson encore 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres sans être trop tendres.
Le ragoût de veau aux pommes de terre est prêt, transférez-le dans des assiettes de service et servez immédiatement.