Clafoutis aux cerises parfumé à la vanille

Le clafoutis aux cerises est un dessert gourmand d’origine française et son nom dérive du mot clafir qui signifie fourrer : le fruit est en effet enveloppé dans un mélange crémeux d’œufs et de sucre devenant ainsi le cœur de ce gâteau. Il existe plusieurs variantes pour préparer le clafoutis : myrtilles, prunes, abricots ou cerises, l’important est d’utiliser des fruits de saison, frais et pleins de saveurs.

Pour un petit-déjeuner alternatif ou une délicieuse collation, le clafoutis aux cerises est toujours une bonne idée. Si vous débutez en pâtisserie ne vous inquiétez pas : suivez la recette pas à pas et vous ne le regretterez pas !

Recette Clafoutis aux cerises parfumé à la vanille:

Comment préparer le Clafoutis aux cerises parfumé à la vanille

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes:

750 g de cerises bien mûres
100 g de farine
1/2 sachet de levure en poudre
4 œufs
125 g de sucre
2 pincée de sel
25 g de beurre
25 cl de lait
1 sachet de sucré vanillé

Préparation:

Comment préparer le Clafoutis aux cerises parfumé à la vanille

Préchauffer le four à 180°c. Laver, équeuter et éventuellement dénoyauter les cerises. Réserver. Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter le sucre et le sel, et fouetter 5 minutes. Verser la farine et la levure.

Mélanger délicatement à la spatule en bois. Ajouter progressivement 25 g de beurre fondu et le lait. Beurrer un plat à gratin. Disposer les cerises dans le plat et verser l’appareil dessus.

Enfourner et cuire 45 min à 180°c. Saupoudrer de sucre vanillé à la sortie du four. servir tel quel, ce clafoutis aux cerises ne se démoule pas.

Cet article a été publié le août 24, 2019 1:29