Le Boeuf Bourguignon est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine française. Cette recette traditionnelle est un véritable classique qui a traversé les générations et continue de ravir les papilles des amateurs de cuisine française. Le secret de la réussite de ce plat réside dans la cuisson lente des morceaux de boeuf dans un mélange de vin rouge, de légumes et d’épices, ce qui lui donne sa texture fondante et sa saveur intense.
Le Boeuf Bourguignon est un plat rustique et convivial, idéal pour les repas en famille ou entre amis. Il est généralement servi avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur, mais peut également être accompagné d’une belle salade verte. Cette recette est facile à réaliser et peut être préparée à l’avance, ce qui en fait un choix idéal pour les grandes occasions.
Que vous soyez un amateur de cuisine française ou simplement à la recherche d’un plat réconfortant et savoureux, le Boeuf Bourguignon ne vous décevra pas.
Recette Bœuf Bourguignon traditionnelle:
Temps de préparation: environ 30 minutes
Temps de cuisson: 3 heures 30 minutes
Nombre de personnes: 6
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients 6 personnes:
- 2 grands verres de bouillon de viande
- 2 grands verres de vin rouge (50cl) bourgogne évidemment
- (Je met 2 cubes de bouillon de bœuf pour 50cl = 1/2 de litre d’eau)
- 250g de champignons
- 1 bouquet garni, sel et poivre
- 60g de farine (4 c.à.s.)
- 2 gousses d’ail
- 200g de lardons
- 60g de beurre
- 10 petits oignons
- 2 carottes
- 1,5 kg de bœuf pour bourguignon
Préparation:
Comment préparer le Bœuf Bourguignon recette traditionnelle
Pour préparer le Bœuf Bourguignon recette traditionnelle, commencez par tailler le bœuf en cubes de 3 à 4 cm de côte. Ensuite, pelez les oignons sans les écorcher, pelez et coupez les carottes en rondelles pas trop fines (2mm au minimum), et pelez l’ail en enlevant le germe. Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre.
Ajoutez les oignons entiers et les lardons, et faites revenir en remuant constamment. Lorsqu’ils sont dorés, retirez-les avec une écumoire et réservez-les. Dans la même cocotte, faites revenir les morceaux de viande à feu vif. Ajoutez les carottes et faites revenir encore 5 minutes. Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrez de farine (60g) et laissez roussir en remuant toujours.
Ensuite, versez le bouillon (que vous aurez préparé en faisant fondre les 2 cubes de bouillon de viande dans 50 cl d’eau bouillante) et grattez bien les sucs. Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte, versez le vin rouge, salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni et les gousses d’ail écrasées. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 3 heures (petits bouillons).
Au bout de ce temps, ajoutez les champignons émincés et mettez à cuire encore une demi-heure. Retirez le bouquet garni et versez dans un plat. Servez avec des pâtes (tagliatelles par exemple), ou des pommes de terre vapeur. Veillez à ce que la sauce soit liée, mais non épaisse. Sinon, rajoutez un peu d’eau.