Hier je suis allé au marché et j’ai pris 2 beaux choux-fleurs, un que j’ai décidé de faire avec des pâtes, un plat que j’aime, plus tard je vous laisserai ma recette préférée (ma belle-mère m’avait appris) et avec l’autre j’ai cuisiné le chou-fleur gratiné au bacon et à la Fontina , un plat riche et très «réconfortant»!
Pour préparer ce plat, que je définirais comme un plat unique (dans ce cas augmentez les doses), ou en deuxième plat vous aurez besoin de béchamel ICI vous trouverez ma recette. Lisez la recette du chou-fleur gratiné et vous verrez également quelques astuces pour sentir moins le chou-fleur!
Recette Chou-fleur gratiné au bacon et à la Fontina:
Difficulté: Facile
Coût: Vraiment pas cher
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Les portions: 4
Méthode de cuisson: Four
Cuisine: Italienne
Ingrédients pour 4 personnes:
1 pincée de chou-fleur (moyen)
béchamel (voir ma recette)
5 cuillères à soupe de Grana Padano AOP (ou parmesan)
200 g de Fontina
3 tranches de bacon (étiré)
goûter Sel
goûter le beurre
Préparation:
comment préparer Chou-fleur gratiné au bacon et à la Fontina
Lavez le chou-fleur et divisez-le en petits morceaux, puis faites-les bouillir pendant environ 15 minutes.
Une astuce pour rendre l’odeur moins forte est de presser un demi-citron dans l’eau bouillante et de laisser le citron pressé cuire avec le chou. Une fois cuit, il doit être al dente, égoutter et mettre dans un bol.
Pour la béchamel, procédez comme indiqué dans la recette de base, mélangez le chou-fleur avec la sauce, la Fontina en gros cubes et ajoutez la Grana.
Graisser un plat allant au four avec du beurre, verser 1-2 cuillères à soupe de béchamel et mettre le chou-fleur mélangé avec la béchamel et saupoudrer la surface avec plus de fromage et le bacon coupé en lanières, cuire au four à 180 degrés pendant environ 25 minutes.
Votre Chou-fleur gratiné au bacon et à la Fontina est prêt servez.