Daube de bœuf au vin rouge plat traditionnel
Un succulent et savoureux plat de viande, un grand classique de la cuisine Française, en particulier de la de tradition provençale ; un morceau de bœuf entier préparé avec la technique de cuisson du » brasage » ou cuisson lente et dans un peu de liquide ; dans ce cas , vin rouge, épices et légumes. Un plat important, parfait pour les dimanches en famille et la fête du réveillon de noël!
Daube de bœuf Pendant l’hiver, rien de tel qu’un bon plat chaud de viande pour se régaler. C’est pourquoi chez « Toutesrecettes» nous pensons à vous, à vous concocter de bonnes petites recettes bien mijotées. Voici une superbe recette de Daube de bœuf: Du bœuf, du vin rouge, quelques légumes, des lardons et des aromates ; c’est aussi simple pour obtenir un plat simple d’exception.
Suivez cette recette braisée ; et vous trouverez tout des trucs et astuces étape par étape qui vous montrent comment cuisiner le Daube de bœuf parfait ! Viande Tendre et douce à la morsure pour fondre en bouche parfumée et savoureuse , comme la tradition le commande ! Comme toute recette traditionnelle, il existe différentes versions et de nombreuses variantes!
Recette Daube de boeuf au vin rouge:
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 h
Temps Total : 5 h 30 min
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 4 personnes:
– 1 kg de boeuf type gite ou culotte
– 1 couenne de porc
– une tranche de lard fumé
– 1 bouquet garni
– 1 piment fort
– Poivre, Sel
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 clous de girofle
– 1,5 l de vin rouge corsé
– 2 carrés de chocolat à 70% de cacao
Préparation:
Comment préparer Daube de boeuf au vin rouge
Idéalement, il faut faire mariner la viande 24h dans le vin, avec l’oignon. Si vous avez oublié, ce n’est pas grave, mais c’est un peu moins bon. Faire revenir la couenne préalablement ébouillantée. Ajoutez la viande coupée en gros dés et l’oignon, puis laissez le tout dorer un peu.
Ensuite ajoutez le bouquet garni, le piment, le lard découpé en morceaux de la taille d’un sucre et l’ail. Ajoutez la marinade (ou le vin), salez et poivrez. Fermez la cocotte et laissez cuire 5 heures à feu doux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Quelques minutes avant la fin, ajoutez le chocolat.
Note de l’auteur:
Le chocolat n’est pas obligatoire, c’est une astuce pour éviter que le plat ne soit trop acide grâce au sucre, donc pas de chocolat à plus de 75%. De plus, il donne une belle couleur sombre ainsi que du liant à la sauce. La daube s’accompagne très bien de tagliatelles, de riz ou de pommes de terre vapeur.