Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates
Vous aimez les chaudrées de fruits de mer ? Essayez notre version de ce classique, débordante de pétoncles, moules et de crevettes. Une recette franchement gagnante ! Découvrez cette recette: Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates,
Recette Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates:
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 3 personnes:
- 450 g de moules
- 200 g de pétoncles
- 10-12 grosses crevettes, cuites
- 1 boîte de petites palourdes
- 250 ml de poireaux
- 5-6 pommes de terre
- 4 branches de céleri
- 4 carottes
- 35 ml d’ail, écrasé
- 250 ml de crème 15 % à cuisson
- 250 ml de lait 3.25 %
- sel et poivre
- 100 ml de vin blanc
- Pernod ou Ricard au goût
- 5-6 fleurs d’anis étoilé
- 65 ml de parmesan, râpé
- huile de pépins de raisin
- beurre
- herbes de Provence
- quelques tranches de pain
- 60 ml de tomate broyée
Préparation:
Comment préparer la Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates
Faire ouvrir les moules dans le vin blanc qu’on fait chauffer avec une poignée de poireaux hachés et 10 ml d’ail. Réserver. Peler et couper les pommes de terre en petits cubes. Couper le céleri et les carottes en très petits morceaux.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile de pépins de raisin avec un morceau de beurre pour faire cuire les pommes de terre et environ 100 ml de poireaux. Réserver. Dans une grande casserole, ajouter un filet d’huile de pépins de raisin pour faire cuire les carottes et le céleri. Ajouter les pétoncles et des herbes de Provence. Bien mélanger et laisser dorer.
Incorporer le mélange de pommes de terre au mélange de carottes et pétoncles dans la grande casserole. Déglacer avec tout le contenu de la boîte de petites palourdes. Laisser réduire.
Mettre l’anis étoilé dans une boule à thé (pour infuser) et l’ajouter au mélange. Ajouter le lait et la crème. Incorporer 15 ml d’ail écrasé. Ajouter la moitié des moules et leur liquide cuisson. Laisser mijoter. Ajouter le Pernod ou le Ricard et les crevettes.
Croûtons aux tomates :
Faire griller quelques tranches de pain au grille-pain. Dans une poêle faire chauffer de l’huile de pépins de raisin et un morceau de beurre. Ajouter environ 65 ml de poireaux. Incorporer environ 10 ml d’ail et la tomate broyée.
Sur une plaque allant au four, mettre les tranches de pain grillé badigeonnées avec de l’huile. Ajouter généreusement du mélange de tomate broyée et poireaux. Saupoudrer avec les herbes de Provence et le parmesan. Mettre au four à 350 ˚ F quelques minutes le temps que le fromage fonde.
Mettre la chaudrée dans un bol à service, décorer autour avec les moules qui restent. Servir avec les croûtons.