Tarte amandine aux cerises et crème fraîche
Dans cette recette, nous vous révélons comment préparer une Tarte amandine aux cerises et crème fraîche, le dessert idéal pour une collation printanière et estivale ou pour le petit-déjeuner. Une recette rustique et intemporelle, une pâte moelleuse et délicieuse qui contient une délicieuse garniture aux cerises: à elles seules, elles suffisent à rendre ce délice convaincant.
L’attente est terminée: les étals du marché se colorent du rouge vif et vif de ce délicieux fruit charnu et une recette aux cerises en mènera à une autre, les cerises peuvent être remplacées par d’autres types de fruits frais selon le goût.
Recette Tarte amandine aux cerises et crème fraîche:
Matériel
1 moule à tarte de 26-27 cm
1 grosse aiguille
1 saladier
1 petite casserole
1 fouet électrique
1 grand bol
Réalisation:
Degré de difficulté: Facile
Nombre de personnes: Pour 8
Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 25 min
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
600 g de cerises
1 rouleau de pâte brisée
60 g + 1 Cuil. à s. de sucre
3 dl de crème fraîche liquide
100 g de poudre d’amande
2 œufs + 1 jaune + 1 blanc
75 g de beurre
5 g de Maïzena
Etapes de Préparation:
Comment préparer la Tarte amandine aux cerises et crème fraîche
Etape 1
A l’avance : dénoyauter les cerises (lire Astuces). Préchauffez le four à 200 °C (th. 6). Tapissez le moule avec la pâte déroulée sur son papier, rabattez un peu le tour vers l’extérieur. Piquez le fond à l’aiguille, enfournez 10 min. Laissez tiédir.
Etape 2
En même temps : mêlez sucre, 2 œufs, 1 jaune dans le saladier. Ajoutez poudre d’amande et Maïzena mêlées, puis la crème. Faites fondre le beurre dans la petite casserole à feu très doux, ajoutez-le. Fouettez le blanc d’œuf et 1 pincée de sel en neige très ferme, ajoutez 1 cuil. à s. de sucre, fouettez encore 30 s. Mêlez à la crème en tournant de bas en haut, allez bien au fond.
Etape 3
Assemblez, cuisez : versez les cerises, puis la crème dans la croûte. Enfournez env. 25 min, le centre doit être pris.
Astuces:
Cerise.
Ce premier fruit de l’été arrive du sud de la France dès le mois de mai et nous régale jusqu’à fin juillet, grâce à une succession de variétés plus ou moins précoces.
Achetez-la mûre et croquez-la dans les 2 jours: elle est meilleure fraîche. Riche en eau et habillée d’une peau fine, elle s’abîme vite.
Si vous ne dénoyautez pas, attention aux dents des enfants, mais la pulpe s’enrichira en cuisant d’un arôme d’amande boisée.