Cannelés Bordelais à la vanille très moelleux

Aujourd’hui je vous propose un classique bordelais: des Cannelés Bordelais à la vanille très moelleux, inconnus pour beaucoup en dehors de la frontière, mais qui à mon avis auraient tout à fait le droit de se dépeupler autant que leurs parents macarons .

Commençons par le nom. Le bon est canelé, et dérive du nom « canaule », un pain aux œufs très populaire à Bordeaux jusqu’au XIXe siècle, mais dans le reste de la France, pour une raison quelconque, il est connu sous le nom de cannelé et ce N semble en plus donnent beaucoup de mécontentement aux fiers Bordelais.

Avec un parfum du rhum et de vanille, ils sont moelleux à l’intérieur et croquants et caramélisés à l’extérieur. Selon le moule utilisé, ils peuvent être de différentes tailles: à consommer en une seule bouchée avec du café, de taille moyenne ou un peu plus grande. Dans tous les cas, le goût ne change pas et ils sont toujours délicieux!

Recette Cannelés Bordelais à la vanille très moelleux:

Comment préparer les Cannelés Bordelais à la vanille très moelleux

Préparation : 30min
Cuisson : 50min

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes:

100 g de poudre d’amandes
2 c. à s. de rhum
2 c. à s. d’eau
Fleur d’oranger
4 œufs entiers
100 g de beurre
1 gousse de vanille
500 g de sucre glace
200 g de farine
1 l de lait

Préparation:

Comment préparer les Cannelés Bordelais à la vanille très moelleux
Fendre la gousse de vanille, la gratter et mettre les graines dans le lait porter à ébullition. Laisser refroidir puis infuser pendant 8 h avant de retirer la gousse.Tamiser séparément le sucre glace et la farine. Faire fondre le beurre.

Battre au fouet les œufs entiers et les jaunes. Incorporer le sucre glace, le rhum, l’eau de fleur d’oranger, le beurre, la farine et le lait froid, en remuant constamment. Réserver 24 heures au frais avant la première utilisation.

Allumer le four à 200°C (th.6). Beurrer les moules à l’aide d’un pinceau. Les remplir de pâte, jusqu’à 1 cm du bord. Glisser au four et laisser cuire 50 minutes. Démouler les cannelés encore chauds. Laisser refroidir sur une grille, et les servir à température ambiante.

Cet article a été publié le mai 29, 2019 12:45