À mon avis, le chou-fleur gratiné est l’une des meilleures façons de cuisiner et de mettre en valeur ces légumes fantastiques qui ne sont pas toujours considérés comme ils le méritent. J’aime préparer cette recette facile mais très savoureuse, en l’enrichissant d’un cœur de pommes de terre, lardons et de Comté, un petit ajout qui transforme mon chou-fleur gratiné d’un simple plat au goût spécial.
La préparation du chou-fleur gratiné implique l’utilisation de crème fraîche et l’œuf Si vous souhaitez les Remplacez par la béchamel jetez un œil sur ma recette pour préparer une excellente béchamel de manière très simple!
Recette Gratin de chou-fleur et pommes de terre aux lardons:
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
1 chou-fleur
3 pommes de terre
100 g de lardons
50 g de Comté
50 cl de crème fraîche
1 œuf
sel, poivre du moulin
Etapes de préparation:
Comment préparer le Gratin de chou-fleur et pommes de terre aux lardons
ÉTAPE 1
Préchauffez le four à th.7 (210°C).
ÉTAPE 2
Détachez le chou-fleur en bouquets. Épluchez les pommes de terre. Faites cuire le chou fleur et les pommes de terre 5 min à l’autocuiseur ou 15 min à l’eau bouillante. Dans un bol, mélangez la crème et l’oeuf. Salez et poivrez légèrement.
ÉTAPE 3
Beurrez un plat allant au four. Puis disposez le chou fleur, les pommes de terre en rondelles et les lardons. Nappez le tout de la préparation. Râpez le comté et parsemez-en sur le gratin. Puis enfournez pendant 15 min. Finissez la cuisson par un passage sous le grill pour faire gratiner la surface du gratin.
ASTUCES
Évidemment, si vous n’êtes pas fan de comté, vous pouvez opter pour un autre fromage râpé comme le gruyère ou la mozzarella. Si vous êtes pressés, remplacez la préparation crème fraîche et oeufs par une béchamel toute faite (on en trouve maintenant de très bonnes au rayon frais). Et pour plus de saveurs, râpez un peu de noix de muscade dans votre préparation (ou votre béchamel) !