GratinsPlats

Gratin dauphinois de Cyril Lignac facile

Le Gratin dauphinois est un plat incontournable de la cuisine française, particulièrement apprécié pour sa simplicité et sa saveur. La recette de Cyril Lignac propose une version facile à réaliser avec des ingrédients simples et accessibles. Les pommes de terre sont coupées en rondelles fines et disposées en couches dans un plat à gratin préalablement beurré et frotté avec de l’ail.

La crème liquide et le lait sont ensuite versés sur les pommes de terre et le tout est cuit au four pendant une heure environ. Le résultat est un gratin onctueux et parfumé, à déguster bien chaud en accompagnement d’une viande ou d’une volaille.

Cette recette de Gratin dauphinois de Cyril Lignac est une excellente option pour un repas convivial en famille ou entre amis. Elle permet de préparer un plat savoureux et réconfortant en un temps relativement court.

En suivant les astuces et conseils du chef, il est facile d’obtenir un gratin dauphinois crémeux et parfaitement cuit. Servi avec une salade verte à l’huile de noix, ce gratin constitue un repas équilibré et satisfaisant, qui plaira à coup sûr à tous les convives.

Recette Gratin dauphinois de Cyril Lignac facile:

Comment préparer le Gratin dauphinois façon Cyril Lignac

Réalisation:

Temps de Préparation : 20 minutes
Temps de Cuisson : 1 heure
Nombre de personnes : 6

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients Pour 6 personnes:

1kg Pommes de terre
30cl Crème liquide
40cl Lait
1noisette Beurre
1gousse Ail
1pincée Noix de muscade
Sel
Poivre
Calories = Elevé

Préparation:

Comment préparer le Gratin dauphinois façon Cyril Lignac

Préchauffez le four à 165 °C (th.5/6). Epluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en rondelles assez fines. Pelez la gousse d’ail.

Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail et beurrez-le. Disposez une couche de pommes de terre dans le plat, salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade, et répétez l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre.

Versez la crème et le lait (le mélange doit recouvrir les pommes de terre) puis enfournez pour environ 1 h. Servez très chaud.

Astuces et conseils pour Gratin dauphinois façon Cyril Lignac

Si vous souhaitez concocter un gratin dauphinois crémeux, n’oubliez pas de vérifier régulièrement sa cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Votre gratin est prêt lorsque celle-ci s’enfonce sans difficulté. Servez-le avec une viande ou une volaille et accompagnez d’une salade verte à l’huile de noix.

Envoi
Donner un avis
3.04 (331 votes)

Bouton retour en haut de la page