Gâteau renversé à l’abricot et aux amandes
Voici un classique de l’été qui fait des étincelles chez moi: le gâteau abricot et amandes! J’adore tellement les abricots, j’ai souvent des indigestions avec eux et le gâteau aux abricots ne pourrait-il pas être l’un de mes préférés pour les petits déjeuners d’été?
J’adore, je trouve que les amandes se marient à merveille avec ce merveilleux fruit d’été, créant un mélange de douceur qui démarre chaque journée du bon pied! Un de mes meilleurs choix rapides pour préparer le petit-déjeuner et une délicieuse collation pleine de fruits.
Découvrez notre recette facile et rapide de Gâteau renversé à l’abricot et aux amandes …
Recette Gâteau renversé à l’abricot et aux amandes:
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
Une boite d’abricots au sirop (garder le jus)
Pour le caramel :
100 g de cassonade
10 g de beurre demi sel
1 sachet de sucre vanillé
Pour la pâte :
2 oeufs entiers
100 g de beurre
100 g de farine
60 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
70 g d’amandes coupées en tranches
Préparation:
Comment préparer le Gâteau renversé à l’abricot et aux amandes
Commencer par le caramel :
dans une casserole à fond épais, faire fondre doucement 100 g de cassonade et 1 sachet de sucre vanillé avec 2 cuillères à soupe de sirop d’abricot (de la boîte) jusqu’à l’obtention d’un caramel doré.
Le cuire avec 10 g de beurre demi-sel. Remuer et le verser de suite dans le fond d’un moule à manqué à bords hauts en l’inclinant dans tous les sens pour bien étaler le caramel uniformément. Recouvrir ce caramel de demi-abricots au sirop ensuite parsemer d’amandes.
Pour la pâte :
dans un saladier, travailler le beurre très mou en pommade. Incorporer le sucre fin, les oeufs entiers, la farine tamisée avec la levure chimique et le sel. Mélanger bien et réserver 15 min au frais. Préchauffer le four à 180°c.
Verser l’appareil sur les fruits et cuire 30 min à 180°c. Dès la sortie du four, imbiber le gâteau avec le restant du sirop d’abricots. Laisser le gâteau s’imprégner du sirop avant de le démouler. Laisser tiédir.