Gâteau breton Kouign Amann

Le Kouign Amann est un gâteau ne ressemblant à aucune autre pâtisserie classique : il a été réalisé suite à une erreur dans une boulangerie. Son succès immédiat en a fait le gâteau emblématique de la Bretagne. Sa croûte, caramélisée par la fusion du beurre et du sucre à la cuisson, est réalisée selon une technique de tourage, difficile à maîtriser (superposition de pâte feuilletée).

Découvrez notre recette gourmande du véritable Kouign Amann tel qu’il est préparé dans nos cuisines bretonnes. Ce gâteau typiquement breton est très populaire et apprécié bien au delà des frontières bretonnes ou même française. Cette spécialité bretonne se consomme de préférence tiédit afin de profiter de son intérieur moelleux et fondant, ainsi que de son croustillant extérieur, caramélisé par le sucre.

Recette Gâteau breton Kouign Amann:

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients Pour 6 personnes:

Beurre demi sel mou : 200 g
Farine : 300 g
Levure de boulanger : 15 g
Sucre : 180 g
Sel : 1 pincée
Calories = Très élevé

Préparation:

Comment préparer le Gâteau breton Kouign Amann

Délayez la levure dans environ 10 cl d’eau tiède et laissez reposer 10 min. Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure délayée et commencez à pétrir. Incorporez le sel et versez progressivement environ 10 cl d’eau, juqu’à obtenir une pâte souple.

Formez une boule et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1 h. Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Etirez-la à la main puis étalez le beurre mou sur la pâte. Saupoudrez de 120 g de sucre, pliez la pâte en 3 en emprisonnant bien le beurre à l’intérieur.

Couvrez et laissez reposer 20 min. Tournez la pâte d’un quart de tour, étalez-la à nouveau avec les mains puis pliez-la en 3. Laissez reposer 10 min. Renouvelez l’opération encore une fois. Préchauffez le four à 200°C (th.6/7).

Déposez la pâte dans un moule à tarte ou un moule à manqué puis aplatissez la légèrement avec la main. Saupoudrez du reste de sucre, enfournez et laissez cuire 30 min. Laissez tiédir avant de servir.

Astuces et conseils pour Gâteau breton Kouign Amann

En fin de cuisson, passez le gâteau sous le grill du four pour le caraméliser.

Cet article a été publié le avril 21, 2019 10:58

Ce site web utilise des cookies.

Lire la suite