Ce gâteau sans gluten simple et savoureux constitue une bonne base pour un petit déjeuner. Il se déguste tout aussi bien en fin de repas ou au goûter. Citron, amande : des ingrédients discrètement parfumés pour un dessert sans gluten tout doux! Variez les plaisirs avec un jus d’orange ou de clémentine à la place du jus de citron, une pointe de cannelle…
La poudre d’amande, qui remplace ici une partie de la farine, structure le gâteau et apporte une touche de moelleux supplémentaire. On peut, en contrepartie, réduire la quantité d’huile à 60g. La fécule de maïs, quant a elle, allège la structure du gâteau.
Recette Gâteau sans gluten citron-amande au cœur fondant:
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients :
- 3 œufs entiers
- 140 g de sucre
- 60 g de farine de riz
- 20 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 70 g de poudre d’amande
- ½ sachet de poudre à lever
- 70 g d’huile d’olive ou de tournesol (attention l’huile de tournesol bio est forte en goût) soit environ 4 grosses cuillères à soupe
- 2 citrons ou 8 cl de jus de citron
Variante : Vous pouvez, au lieu d’utiliser de la poudre à lever, battre les blancs d’oeufs en neige et les intégrer à la fin de la préparation.
Préparation :
Comment préparer le Gâteau sans gluten citron-amande au coeur fondant
Mélanger les œufs entiers avec le sucre. Ajouter l’huile puis la levure, la farine, la fécule et la poudre d’amande. Laver les citrons. Râper délicatement leur peau afin d’en recueillir les zestes. Les couper en 2 extraire leur jus. Ajouter ces ingrédients à la préparation.
Verser dans un moule à cake ou à manquer huilé et fariné. Cuire 40 minutes à 175°C : La pointe du couteau doit ressortir à peine sèche pour que le gâteau reste légèrement coulant à cœur. J’ai publié dernièrement une autre recette dérivée de ce gâteau : il s’agit du Gâteau sans gluten au citron et petites graines
D’autres idées pour confectionner un gâteau sans gluten simple et gourmand ? Testez mon gâteau à la banane et au rhum caramélisé, le gâteau pomme-figue façon rustique, ou encore le tôt-fait au lait de riz !