
5 Idées de cocktails au champagne simple à réaliser
Le Mimosa est un cocktail à base de champagne et de jus d’agrumes glacé, généralement du jus d’orange. Il est traditionnellement servi dans une grande flûte à champagne au brunch, lors d’un mariage, ou lors des fêtes de fin d’année. Son nom proviendrait de la ressemblance entre la couleur et la texture de la boisson et celle de la fleur du mimosa.
Préparation :
Le Mimosa se concocte directement dans une flûte.
Verser le jus d’orange (5 cl) en premier avec le triple sec (1 cuillère à café) et déposer en douceur les bulles rafraîchissantes du champagne (10 cl).
Pensez bien à mettre votre bouteille de champagne au frais pour réaliser la mixture au dernier moment.
Si vous le pouvez, pressez vous-mêmes vos oranges et filtrez la pulpe. Le petit plus, c’est le zeste d’orange pour la déco.
4/ Le French 75
La légende raconte que le French 75 aurait été créé en 1915 par Harry MacElhone au Harry’s New York Bar, aujourd’hui le Harry’s Bar, à Paris. Ce cocktail aura son heure de gloire mondiale dans The Savoy Cocktail Book de Harry Craddocks publié en 1930, considéré comme le livre de référence des recettes de cocktails. Le nom de celui-ci proviendrait du canon français de 75 mm utilisé pendant la Première Guerre mondiale.
Préparation :
Dans une coupe à champagne, verser 1 cl de sucre de canne, 3 cl de gin et 2 cl de jus de citron.
Allonger le mélange avec le champagne bien frais.
Pour la déco, ajouter une cerise dans le fond du verre et un zeste d’orange sur le bord du verre.
5/ Bellini au champagne
C’est l’un des cocktails les plus appréciés chez nos voisins transalpins. A l’origine, il est donc réalisé à partir de vin pétillant italien, mais il est également délicieux avec du champagne. Pour le Bellini, il suffit donc de mélanger du champagne, quelques gouttes de sirop de sucre de canne et de la purée de pêches.
Préparation :
Placer des coupes à champagne au réfrigérateur.
Mixer des pêches au sirop avec très peu de sirop, puis tamiser pour obtenir une purée fine.
Verser 2 cuillères à soupe de purée de pêches dans un verre à champagne, puis ajouter le sucre de canne (0,5 cl).
Compléter avec le champagne au dernier moment.