in

BIENFAITS DU JUS DE CITRON : UN ALLIÉ DANS LA PERTE DE POIDS ?

Le jus de citron est une si bonne source de vitamine C et d’acide citrique que vous n’avez pas besoin d’en consommer en quantité astronomique pour bénéficier des avantages antioxydants qu’il procure. Les agrumes sont une des meilleures sources de flavonoïdes, c’est à eux que l’on doit cet effet antioxydant contenu notamment dans le jus de citron.

Vous avez sans doute déjà constaté qu’il regorge d’acides lorsque vous avez pour la première fois goûté un citron, la réaction sur votre visage a sans aucun doute pu en attester ! Voyons en quoi le citron est si bon pour nous, pauvre humain, à travers ces 12 bienfaits que nous allons vous présenter.

L’HISTOIRE DU JUS DE CITRON

Les bienfaits du citron sont connus depuis des lustres, les Égyptiens s’en servaient déjà pour lutter contre certains poisons.
Mais jusqu’au Xème siècle environ, les citrons étaient principalement utilisés comme plantes ornementales.

Les croisades du XIe siècle ont apporté cette plante en Europe, elle a ainsi fait sa première apparition dans le Nouveau Monde à la fin des années 1400.

Les citrons et les autres fruits riches en vitamine C ont été particulièrement précieux pour leur capacité à repousser le scorbut.

Aujourd’hui, les principaux producteurs de citrons sont l’Italie, la Grèce, l’Espagne, la Turquie et les États-Unis.

COMPOSITION DU CITRON ET DU CITRON VERT

Voyons un peu à la loupe ce que contient un citron et un citron vert (lime)

LES BIENFAITS DE LA VITAMINE C

Comme tous les agrumes, les citrons sont une excellente source de vitamine C. Le jus d’un citron, utilisé pour faire de la bonne limonade maison (sans sucre de préférence) fournie environ 25 mg de vitamine C par verre (1/2 citron).

Bien sûr, cet apport variera en fonction de la quantité de jus que vous fournit votre citron, mais le fait est que c’est une bonne contribution à votre apport nutritionnel recommandé.

Les femmes doivent consommer 75 milligrammes de vitamine C par jour, alors que les hommes en ont besoin de 90 milligrammes.

À vrai dire, la dose « parfaite » n’est pas vraiment établie, certaines études indiquent qu’ile faut en consommer 200mg/jour (dont celle-ci datant de 2012 conduites par le « critical review in Food Science and Nutrition), tandis que le taux conseillé varie entre 40 et 110mg selon les pays.

Retenez que sous les 10mg, vous risquez fortement d’être carencé, ce qui peut conduire au Scorbut. La vitamine C est bien connue en tant qu’antioxydant qui neutralise les radicaux libres avant qu’ils puissent endommagent les tissus.

Mais en tant qu’antioxydant, la vitamine C protège également les molécules telles que les protéines, les lipides, les glucides et l’ADN contre les dommages causés par les radicaux libres.

Des apports plus élevés de vitamine C sont associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.

Votre corps a aussi besoin de vitamine C pour produire du collagène, qui est le tissu conjonctif qui soutient et renforce les muscles, les ligaments, la peau et les organes.

L’ACIDE CITRIQUE CONTENU DANS LE JUS DE CITRON

Le jus de citron contient plus d’acide citrique que les autres agrumes, si l’on en croit un rapport de 2008 dans le Journal de l’Urologie.

L’acide citrique est vital pour la production d’énergie, mais le corps produit naturellement tout ce dont il a besoin, donc l’acide citrique n’est pas un nutriment essentiel.

L’acide citrique du jus de citron offre tout de même des bienfaits non négligeables pour la santé.

De plus, lorsque vous consommez du jus de citron, la quantité de citrate augmente dans l’urine, ce qui empêche naturellement les calculs rénaux de se former et permet aussi de détruire les petites pierres qui étaient déjà présentes.

Toutefois, un faible niveau de citrate urinaire augmente le risque de cristallisation urinaire et le développement de calculs rénaux.

Une étude publiée dans le Journal de la Clinique de Biochimie et de la Nutrition en 2007 a révélé que prendre de l’acide citrique peut réduire la fatigue physique.

Les chercheurs ont fait prendre à un groupe de volontaires sains de l’acide citrique, un second groupe a reçu de la L-carnitine et un troisième groupe a eu un placebo.

Pendant huit semaines, tout le monde s’est exercé sur des vélos et dans des conditions contrôlées, puis chacun a évalué sa fatigue.

Les participants prenant de l’acide citrique étaient les seuls qui se sentaient moins fatigués.

Attention cependant, cette étude comprend un total de seulement 18 participants, les autres personnes ne pouvaient pas constater les mêmes résultats.

Plus de recherches sont nécessaires pour vérifier le rôle de l’acide citrique sur la fatigue musculaire.

LES BIOFLAVONOÏDES DES AGRUMES OFFRENT DES AVANTAGES

Les citrons possèdent un groupe de flavonoïdes à base de plantes appelées flavonone. Comme les flavonoïdes trouvés dans les autres fruits et légumes, les flavonones dans le jus de citron (hespérétine, naringénine et ériodictyol) fonctionnent comme des antioxydants et aident à lutter contre l’inflammation.

L’hespérétine est prometteuse pour la prévention du cancer en inhibant la croissance tumorale.

Elle peut également aider à traiter le diabète et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en abaissant la pression artérielle et les taux sanguins de lipides, selon une étude publiée dans les Sciences de la Vie en mars 2015.

Les agrumes sont d’excellentes sources de flavonones et le jus de citron frais est le jus d’agrumes qui présente la plus grande quantité de flavonones, comprise entre 2 et 175 mg pour 100 ml, contre « seulement » 5 à 47 mg pour la même quantité de jus d’orange.

Pourquoi un tel éventail ? Tout simplement parce que la quantité peut varier selon les paramètres que sont le stockage du jus, la préparation, le traitement, pouvant causer des pertes de flavonones. Pour bénéficier du meilleur apport, buvez votre jus frais, directement après préparation.

JUS DE CITRON ET BIENFAITS : 12 ATOUTS DE L’AGRUME JAUNE

Partager:

Trifle fraises, rhubarbe et mousse au chocolat blanc

6 exercices simples pour se débarrasser des bras flasques