Tarte amandine aux abricots et poudre d’amandes
Aujourd’hui, alors que le désir de tradition et d’authenticité est de plus en plus répandu, les tartes sont l’un des desserts cuits au four les plus demandés et appréciés par les adultes et les enfants, en plus d’être un dessert classique de tradition intemporelle et au goût incomparable! c’est très simple et facile à préparer.
Aujourd’hui on vous propose cette Tarte amandine aux abricots et poudre d’amandes, Abricots cuits au sirop, pâte sablée, crème à base de poudre d’amandes, de lait, de crème, voici les ingrédients majeurs de ce dessert. Voyons ensemble les étapes pas à pas pour préparer cette sublime recette.
Recette Tarte amandine aux abricots et poudre d’amandes:
Réalisation:
- Nombre de personnes: 6
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 200 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 pincée de sel.
Pour la garniture :
- 50 g de farine
- 3 œufs
- 3 dl de lait
- 50 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 500 g de beaux abricots
Préparation:
Comment préparer la Tarte amandine aux abricots et poudre d’amandes
1. La pâte sablée :
Travaillez légèrement le sucre et le beurre; ajoutez la farine, mélangez et pétrissez rapidement du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance granuleuse qui rappelle celle du sable. Ajoutez les œufs et le sel, mélangez bien. Roulez la pâte en boule.
Étendez-la au moment de l’usage sur une planche légèrement farinée; garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette.
2. Cuisson de la tarte :
Posez un papier d’aluminium beurré sur la pâte; garnissez-le de légumes secs ou de sel. Faites cuire 30 minutes à four chaud (Th. 7, 220 °C). Retirez papier et garniture; laissez refroidir sur une grille.
3. Garniture :
Mélangez la farine avec les œufs entiers; ajoutez 50 g de sucre, le sucre vanillé, la poudre d’amandes puis le lait chaud en battant bien. Faire chauffer jusqu’au premier bouillon. Versez cette crème tiédie mais non refroidie sur la tarte. Laissez refroidir.
4. Pochage des abricots :
Préparez un sirop léger avec le reste de sucre et 2 dl d’eau. Faites-le bouillir quelques instants. Coupez les abricots en deux, retirez les noyaux. Posez les demi-abricots dans le sirop bouillant; laissez pocher 3 minutes à très petit feu.
5. Garniture de la tarte :
Retirez les abricots avec précaution au moyen d’une écumoire. Posez-les sur un linge ou un papier absorbant.