Pommes de terre au four gratinées au comté

Le fait que la recette des pommes de terre au four farcies représente un véritable péché de gourmandise n’est pas discutable. Simples à réaliser, ils composent un second plat de légumes sauvages adapté à toutes les occasions. Extrêmement faciles à préparer, Les pommes de terre se marient très bien avec le Comté, à la fois dans les salades de pommes de terre mais aussi dans les gratins ou sur les pommes de terre au four.

Si vous cherchez une recette rustique et savoureuse, capable de plaire à toute la famille, alors c’est la bonne idée pour vous ! Reste à savoir comment faire des pommes de terre farcies au four! Voici la recette.

Recette Pommes de terre au four gratinées au comté:

Comment préparer les Pommes de terre au four gratinées au comté

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 grosses pommes de terre
  • 100 g de dés de jambon
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 10 cl de crème liquide
  • 80 g de comté râpé
  • 20 g de beurre
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

Comment préparer les Pommes de terre au four gratinées au comté

Dans un faitout, rempli d’eau froide salée, faites cuire les pommes de terre non épluchées pendant 30 minutes environ. Ouvrez-les ensuite sur le dessus, dans le sens de la longueur et récupérez dans un saladier la chair, en les évidant délicatement avec une petite cuillère, conservez-en toutefois 0,5 cm autour de la peau.

Râpez le comté. Hachez finement la ciboulette. Préchauffez le four à 180° C (th 6). Dans un saladier, écrasez à la fourchette la chair de pomme de terre, puis ajoutez les dés de jambon, la ciboulette, la crème liquide, les 2/3 de comté râpé et le beurre.

Salez et poivrez. Mélangez bien et farcissez les « coques » de pommes de terre de cette préparation. Saupoudrez avec le restant de comté. Enfournez et laissez gratiner 15 minutes. Si vous souhaitez les pommes de terre un plus gratinées, passez-les ensuite sous le gril du four.

Cet article a été publié le août 6, 2019 11:51