Fraisiers Comment planter, pailler et entretenir un fraisier ?
A quelle époque je plante mes fraisiers ? La meilleure période de plantation pour les fraisiers se situe à la fin d’été et en début d’automne. En effet, la terre est chaude, et l’humidité réapparaît de nouveau à cette époque. C’est la garantie d’une bonne reprise des plants.
Où planter mes fraisiers ?
Le fraisier est une culture pérenne, qui reste logiquement en place durant plusieurs années de production. Dès le départ, vous devez donc réserver une zone assez grande dans le jardin pour vous consacrer à leur culture. En termes d’aménagement de l’espace, c’est au choix.
L’emplacement peut être carré ou rectangulaire avec des fraisiers plantés en quadrillage, ou bien prendre la forme d’une plate-bande plus longue et plus étroite avec une ou deux lignes de plants. Cette solution est la plus courante.
Comment je prépare mon sol ?
Sur un sol bien désherbé, l’idéal est de commencer par répandre une couche de compost, qui nourrira les plantes durant la culture. Sinon, vous pouvez apporter un engrais à libération lente. Bêchez le sol sur une trentaine de centimètres de profondeur de façon à ameublir la terre.
Les professionnels de la fraise ont pour habitude de planter leurs fraisiers sur des buttes. Cette technique a pour avantage d’éviter la stagnation de l’eau mais également de faciliter le réchauffement de la terre au printemps. Il est assez simple de réaliser la même chose chez soi.
Servez-vous alors de cette terre pour former des buttes arrondies d’une vingtaine de centimètres de hauteur. Le paillage des fraisiers, une couverture indispensable Sur culture de fraisiers comme pour d’autres, le paillage a plusieurs avantages. Il permet non seulement de lutter contre la concurrence des herbes indésirables, mais également de retenir l’humidité et de réchauffer le sol (surtout lorsqu’on utilise un film plastique).
Deux principaux matériaux sont disponibles :
La paille, à étaler en couche épaisse sur le sol et qui a l’avantage de laisser passer l’eau, Le film plastique noir, un peu plus fastidieux à poser mais facile à trouver. Il permet de réchauffer vite le sol et d’obtenir des fruits plus propres.
Si vous optez pour le plastique, il est important de bien l’ancrer pour ne pas qu’il ne s’envole au vent. À plusieurs, déroulez votre rouleau sur la butte et tendez le bien. Creusez une petite tranchée au pied de la butte, placez-y le bord du plastique, et pour finir, comblez avec de la terre pour le maintenir en place.
Tout est prêt pour la plantation des fraisiers
Aujourd’hui, les plants de fraisiers sont cultivés directement en godets par les horticulteurs. Puisqu’ils sont racinés, la reprise dans votre jardin est quasiment assurée ! Mais on peut également choisir de planter des stolons récupérés sur des fraisiers anciens ou ceux des voisins !
Ce sont des portions de tiges qui se sont développées et ont formé des racines par elles-mêmes. Si vous avez posé un film plastique, incisez-le en croix avec un couteau ou un cutter, tous les 30 cm environ.
En fonction de la largeur de la butte, on peut planter sur 1 ou 2 lignes. Dans ce deuxième cas, essayez de planter en quinconce. Creusez le trou au plantoir, déposez la motte ou le plant raciné et comblez de terre. Il ne sert à rien de trop tasser car les racines doivent pouvoir respirer.
En revanche, n’oubliez pas de verser un peu d’eau sur chaque pied à l’aide d’un arrosoir ! Par la suite, il faudra assurer un arrosage régulier jusqu’à observer la reprise totale des plants. Un peu de patience et… A vous la récolte !