Patisserie

Brioche Chinoise à la crème pâtissière

La Brioche Chinoise à la crème pâtissière est un dessert traditionnel de la pâtisserie alsacienne; le nom, à l’origine Schneckenkuchen Roseküche , signifie gâteau d’escargot et en fait l’aspect des parties qui le composent rappelle la coquille en spirale des gastéropodes.

L’adjectif chinois, chinois, ne fait pas référence au chapeau chinois, mais lui a simplement été attribué par le premier importateur du gâteau en France qui, ne prononçant pas correctement « Schneckenkuchen » – et comment le blâmer – et considérant ce nom pour lui égal à un mot incompréhensible en chinois, il l’a rebaptisé «gâteau chinois».

Et même aujourd’hui, ce type de brioche s’appelle la brioche chinoise . La pâte, qui s’apparente à celle du pain brioché très français, est fourrée de crème anglaise et de pépites de chocolat, et de raisins secs.

Recette Brioche Chinoise à la crème pâtissière:

Comment préparer la Brioche Chinoise à la crème pâtissière

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la brioche :

100g de beurre pommade
300ml de lait
1 càc de sel
80g de sucre
500g de farine
1 cas de levure déshydratée.

Pour la crème pâtissière :

2 jaunes d’oeufs
50g de farine
1/2 litre de lait
3 cas de sucre
une gousse de vanille.
200 de raisin sec

Pour la dorure :

1 jaune d’oeuf
1 cas d’eau et une càc de sucre

Préparation:

Comment préparer la Brioche Chinoise à la crème pâtissière

Mettre dans la cuve de votre MAP tous les ingrédients dans l’ordre indiqué, sélectionnez le programme « pâte », c’est parti pour 1h30. Pendant ce temps je prépare la crème pâtissière je fend la gousse de vanille en 2 je gratte les graines les mets dans une casserole avec le lait et je fais bouillir le tout puis je fouette les jaunes d’œufs et le sucre puis une fois que le mélange a blanchi, ajouter la farine puis j’ajoute petit à petit le lait chaud en fouettant bien pour ne pas avoir de grumeaux.

Puis je transvase le tout dans la casserole que je remets sur feu doux et je remu jusqu’à ce que le mélange épaississe, je réserve. Une fois que ma brioche est pétrie, je la dispose sur mon plan de travail fariné je la coupe en 4. Je prend un quart que j’étale à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, je badigeonne de crème pâtissière je saupoudre de raisins et je roule en boudin, je coupe ensuite des tronçons de 8 cm environs (selon la hauteur de votre moule).

Puis je dispose chaque troçon dans un moule en silicone jusqu’à épuisement de la pâte. Je laisse pousser la pâte dans un endroit chaud et humide pendant 30 min.

Préchauffez votre four à 180°C, préparez votre dorure en mélangeant le jaune d’oeuf, l’eau et le sucre, badigeonner votre brioche du mélange, au pinceau et enfournez le chinois pour 30 à 40 min.

Envoi
Donner un avis
3.25 (12 votes)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!