Bûche de Noël au café et au praliné
Vous savez, à Noël, le régime est consigné. Au moins pendant quelques jours. Trop de gourmandises à déguster sur nos tables dressées. Parmi ceux-ci, ne manquez pas la bûche de Noël, un dessert français traditionnel au goût intense et incomparable. Réalisée avec un biscuit roulé, de la crème au beurre au café et de la crème au beurre praliné.
Cette recette de bûche de Noël sera parfaite pour vos repas de fêtes ! Elle est très facile à réaliser grâce aux étapes pas à pas. Voyons comment préparer la Bûche de Noël au café et au praliné avec quelques ingrédients frais et authentiques.
Recette Bûche de Noël au café et au praliné:
Réalisation:
Nombre de personnes 6
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de réfrigération 6 h + 1 h
Degré de difficulté Confirmé
Coût Bon marché
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
Pour le biscuit :
4 œufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine
2 sachets de sucre vanillé
1/2 cuil. à café de levure chimique
Pour la crème au beurre :
375 g de beurre mou
200 g de sucre en poudre
3 œufs
1 à 2 cuil. à soupe (selon votre goût) d’extrait de café
150 g de pralin en poudre (type Vahiné)
Préparation:
Comment préparer la Bûche de Noël au café et au praliné
Préparez le biscuit : préchauffez le four à 180° (th 6). Cassez les 4 œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans une jatte, fouettez les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez en fouettant la farine, le sucre vanillé et la levure.
Dans une autre jatte, montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Étalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et lissez avec une spatule. Enfournez pour 10 min, jusqu’à ce que la pâte blondisse et soit souple au toucher.
A la sortie du four, recouvrez la pâte d’un torchon humide, retournez le tout et retirez le papier. Enroulez la pâte sur elle-même en vous aidant du torchon, et en serrant un peu. Réservez la pâte emballée dans le torchon humide.
Préparez la crème au beurre : dans une petite casserole, mettez les 3 œufs et le sucre en pluie, posez sur feu doux et travaillez à la spatule jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Laissez refroidir en remuant fréquemment.
Réduisez le beurre en pommade sans le faire chauffer mais en le maniant à la cuillère en bois. Ajoutez-le au mélange œufs/sucre complètement refroidi, petit à petit et sans cesser de tourner. La crème doit être lisse et homogène. Ajoutez alors l’extrait de café.
Prélevez 2/3 de cette crème et mélangez-la à la moitié du pralin. Réservez le reste de crème au réfrigérateur. Déroulez doucement le biscuit. Recouvrez-le entièrement de crème au pralin. Enroulez-le à nouveau en serrant.
Emballez-le dans du film étirable, serrez bien, et placez-le au moins 6 h au réfrigérateur. Passé ce temps, sortez du réfrigérateur le reste de crème au beurre (fouettez-la pour la rendre plus souple) et la bûche.
Retirez-lui le film étirable, coupez proprement les 2 extrémités, posez-la sur un plat de service et recouvrez-la du reste de crème à l’aide d’une spatule, puis avec le reste de pralin. Remettez la bûche au frais 1 h pour que la crème durcisse. Servez frais, décoré de petits sujets de Noël.
Conseils
Pour ne pas stresser le jour J, vous pouvez réaliser la bûche la veille de votre repas.