Bûche chocolat framboise parfaite pour Noël
La bûche de Noël à la ganache au chocolat et framboises est parfaite pour les fêtes de Noël, très bonne et très efficace. un dessert parfait . Cela commence par une base de pâte à biscuit et une garniture composée d’une délicieuse ganache au chocolat. Ensuite décoré de manière à donner à votre bûche un aspect encore plus particulier.
La décoration aux framboises rendra tout encore plus coloré et particulièrement scénographique. La réalisation de cette bûche nécessitera quelques étapes de préparation mais le résultat sera vraiment magnifique et émerveillera vos invités.
Envie de préparer votre dessert maison pour le repas de réveillon? Vos invités n’en seront que plus ravis. Suivez le guide avec nos étapes pas à pas pour réussir ce défi sans difficultés. L’association de l’intensité du chocolat et de la fraîcheur acidulée de la framboise fera un mariage des plus efficaces pour votre bûche de Noël.
Recette Bûche chocolat framboise parfaite pour Noël:
Infos pratiques
Nombre de personnes 12
Temps de préparation 1 heure (2 jours avant)
Temps de cuisson 10 minutes
Degré de difficulté Confirmé
Coût Bon marché
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
Pour le biscuit :
120 g de farine
120 g de sucre
5 jaunes d’œufs (100 g)
3 blancs d’œufs (100 g)
45 g de beurre fondu
Pour le sirop :
80 g de sucre
6 cl d’eau-de-vie de framboise
Pour la garniture :
160 g de chocolat « guanaja » de Valrhona
110 cl de lait
210 g de beurre mou
300 g de confiture de framboise
Pour le glaçage :
150 g de chocolat noir
15 cl de crème UHT
10 g de cacao en poudre
Pour le décor :
1 barquette de framboises fraîches
Préparation:
Comment préparer la Bûche chocolat framboise parfaite pour Noël
Préchauffez le four à th 7/8 (230°).
Préparez le sirop :
Faites bouillir le sucre 1 min avec 10 cl d’eau. Laissez refroidir, ajoutez l’eau-de-vie.
Préparez le biscuit :
Tamisez la farine. Fouettez les blancs d’œufs avec 50 g de sucre. Dans une terrine, faites blanchir puis mousser les jaunes avec 50 g de sucre. Mettez 2 cuil. à soupe de ce mélange dans le beurre fondu. Incorporez délicatement les blancs aux jaunes d’œufs, la farine et le beurre fondu.
Versez cette préparation sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré. Lissez-la pour avoir une épaisseur de 1 cm. Cuisez au four 8 à 10 min. Le biscuit doit être à peine cuit. Laissez refroidir. Retirez le papier, posez le biscuit sur un nouveau papier. Imbibez-le de sirop.
3. Faites la garniture du biscuit :
Nappez-le de confiture tiédie. Râpez gros les 160 g de chocolat. Travaillez en pommade 50 g de beurre. Faites bouillir le lait. Retirez du feu et incorporez le chocolat en 3 ou 4 fois, en tournant à la spatule. Dès que le mélange est lisse, ajoutez 160 g de beurre, sans remuer trop.
Etalez cette préparation sur la confiture puis roulez en bûche en serrant. Egalisez les extrémités. Préparez le glaçage : râpez 150 g de chocolat mélangez au cacao. Incorporez en 3 fois à la crème UHT portée à ébullition. Laissez refroidir. Nappez la bûche, faites des stries à la fourchette. Décorez avec les framboises fraîches.
Conseils
Pour rouler parfaitement le biscuit, dès la sortie du four enroulez-le dans un torchon humide et laissez refroidir ainsi. Etalez la garniture puis roulez avant d’emballer le tout dans un film plastique bien serré.