Boeuf braisé à la bière et aux légumes bon plat d’hiver

Un classique des plats principaux de viande, adapté à toute occasion conviviale: le bœuf braisé est simple à préparer, même s’il nécessite de longs temps de cuisson. En cuisinant le tout lentement et en combinant diverses herbes et légumes, vous obtiendrez un goût vraiment inégalé et irrésistible, essayez-le!

Un bon plat d’hiver longuement mijoté avec plein de légumes et une bonne sauce réduite, vous allez fondre pour ce bœuf braisé! Les temps des bons petits plats d’hiver, longuement mijotés est arrivé, non?

Je vous propose aujourd’hui une recette de bœuf braisé typique en Alsace, vous pouvez la « customiser » avec les légumes que vous voulez, au gré des étals de votre marché. Moi j’ai craqué sur de jolies carottes de toutes les couleurs.

Je l’ai servis avec une bonne purée maison, où l’on creuse un « volcan » pour y mettre la sauce ^^ Retour en enfance garantit 😉

Recette Bœuf braisé à la bière et aux légumes bon plat d’hiver:

  • Préparation: 15 min
  • Cuisson: 2 h 15 min
  • Temps total: 2 h 30 min
  • Portions: 6 personnes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

INGRÉDIENTS:

1 kg bœuf à braiser
3 càs farine
300 g poitrine fumée
6 oignons grelot ou 2 oignons
6 carotte (2 oranges, 2 blanches, 2 violettes)
2 navet
2 navet boule d’or
20 cl bière ambrée
2 càs concentré de tomates
30 cl bouillon de bœuf
1 bouquet garni
1 càc grains de poivre noir
1 càc grains de coriandre
huile de colza
sel

PREPARATION:

Comment préparer Bœuf braisé à la bière et aux légumes

Préchauffez votre four à 160°C. Coupez la viande en cubes d’environ 3 cm puis singez-les : c’est à dire passez-les dans la farine pour les enrober. Réservez. Coupez la poitrine fumée en gros lardons. Pelez les oignons et les légumes. Coupez les carottes en rondelles et les navets en petits dés.

Mettez une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte en fonte et faites-y griller les lardons de poitrine fumée et les oignons pendant 3 minutes. Retirez à l’aide d’une écumoire et réservez.
Remettez une cuillère d’huile dans la cocotte et dorez-y les cubes de viande quelques secondes sur toutes les faces, juste le temps de la griller sans chercher une cuisson. Retirez et réservez.

Déglacez la cocotte à la bière en grattant bien les sucs au fond de la cocotte. Ajoutez les légumes, les lardons et oignons, le concentré de tomate, le bouquet garni et les épices. Ajoutez le bouillon et la viande puis couvrez et enfournez pour 2 heures en mélangeant de temps en temps.

NOTES:

Servez accompagné de nouilles ou d’une bonne purée maison!

Cet article a été publié le février 17, 2016 4:11

Ce site web utilise des cookies.

Lire la suite