fbpx
buches de noel idée recette

10 Bûches Pour fêter noël + génoise Les Meilleures Recettes

Annonce

10 Bûches Pour fêter noël + génoise Les Meilleures Recettes

Annonce

CETTE ANNÉE ENCORE, LES PÂTISSIERS RIVALISENT D’IMAGINATION POUR ASSURER LA PRÉSENCE DE LA BÛCHE DE NOËL SUR NOS TABLES DE RÉVEILLON… MAIS LAQUELLE CHOISIR ?

L’histoire de la bûche

La bûche de Noël telle qu’on la connait – un biscuit roulé fourré de crème au beurre et décoré d’objets symbolisant Noël (hache, sapin…)- ne date que du siècle dernier. Elle serait apparue vers 1945 bien que certains historiens semblent l’évoquer dès le 19e siècle. Sa forme de buche serait un écho à une tradition ancienne, datant des Celtes, au moment du solstice d’hiver (le 21 décembre) et qui consistait à faire brûler une bûche sur plusieurs jours, dans l’espoir d’obtenir de bonnes récoltes lors des mois suivants. Apparemment cette tradition s’est transposée au moment de Noël : l’idée étant de faire durer cette bûche de Noël jusqu’au jour de l’an, après l’avoir arrosée de vin, d’huile et de sel. Les cendres étant ensuite récupérées pour fertiliser les champs. C’est l’apparition des poêles de chauffage en remplacement des grandes cheminées dans les maisons qui aurait précipité la mutation de cette tradition, transformant la bûche de bois en bûche de dessert.

Bûche au chocolat ou bûche aux fruits, à la crème au beurre ou à la crème mousseline, il y en a pour tous les goûts, des versions les plus classiques aux interprétations beaucoup plus contemporaines. Et pour en mettre plein les papilles et les yeux de vos convives, J’ai 10 bûches à vous présenter.

1.Meilleure Bûche de Noël roulée traditionnelle au chocolat:

Meilleur Bûche de Noël roulée traditionnelle au chocolat.png

©artisan-chocolatier

Une bonne bûche de Noël au chocolat, facile à réaliser ! Ça vous tente? C’est un grand classique de recette de bûche. Il suffit de réaliser un biscuit roulé, dans lequel ajoutez de la crème au chocolat. Cette recette de dessert de Noël est aussi rapide à réaliser. C’est donc l’idéal pour finir le repas sur une note gourmande.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 mn
Total : 25 mn

Ingrédients pour une bûche roulée de 10 personnes :

Pour le biscuit roulé aux noisettes :
– 4 œufs
– 120 g de sucre
– 80 g de farine
– 40 g de poudre de noisette
Pour la ganache au chocolat :
– 250 g de chocolat noir
– 250 g de crème liquide (j’ai pris de la entière car c’est meilleur, mais ça marche aussi avec la légère)
– 50 g de beurre

Préparation:

Étape: 1
On commence par la ganache car il va falloir lui laisser le temps de refroidir et de durcir.

Étape: 2
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Parallèlement, faites chauffer la crème liquide.

Étape: 3
Versez la crème liquide sur le chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien après chaque ajout.

Étape: 4
Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour le faire fondre.

Étape: 5
Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la consistance d’une pâte à tartiner.

Étape: 6
On passe au biscuit roulé. Préchauffez le four à 180°C.

Étape: 7
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Pour être sûr de ne pas les casser, ajoutez-les en 3 fois : d’abord une petite partie que vous allez un peu malmener pour détendre la pâte, ensuite le reste en deux fois en y allant plus doucement, toujours avec le fouet. N’hésitez pas à regarder la vidéo en cas de doute.

Étape: 8
Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisette tamisées (c’est important). Incorporez-les délicatement, encore une fois avec le fouet.

Étape: 9
Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lissez avec une spatule et enfournez 10 minutes. Je vous conseille de surveiller la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours sur une si courte durée. Le biscuit est cuit quand il est coloré et que le dessus ne colle plus au doigt.

Étape: 10
Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide (j’ai passé le mien entièrement sous l’eau puis je l’ai bien essoré). C’est important car cela va vous permettre de rouler votre bûche sans casser le biscuit. Roulez tout de suite le gâteau dans le torchon et laissez refroidir une dizaine de minutes.

Étape: 11
Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit et recouvrez-le de ganache. Roulez de nouveau le biscuit et coupez une extrémité sur 2 cm environ. Placez-la sur le dessus de la bûche. Recouvrez ensuite le tout de ganache au chocolat en vous aidant d’une spatule.

Étape: 12
Avec une fourchette, formez des stries afin de faire ressembler votre dessert le plus possible à une vraie bûche.

Étape: 13
Laissez au réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Vous pouvez préparer la recette la veille, elle tient très bien !

Étape: 14
J’ai ensuite décoré ma bûche avec du sucre glace, des petits cadeaux et des petites étoiles, mais à vous de voir selon ce dont vous disposez. Je n’ai pas réussi à trouver de petit Père Noël ou de petits sapins à planter dans la bûche, grrrr.
C’est prêt ! C’est beaucoup plus facile et rapide qu’une bûche façon entremets, plus kitch aussi, mais aussi plus traditionnel et sympa je trouve 🙂

2. Recette de Bûche tiramisu de Noël:

Pour en savoir plus Veuillez vous rediriger vers la page suivante.

ANNONCE


Annonce