fbpx

10 Bûches Pour fêter noël + génoise Les Meilleures Recettes

10 Bûches Pour fêter noël + génoise Les Meilleures Recettes

CETTE ANNÉE ENCORE, LES PÂTISSIERS RIVALISENT D’IMAGINATION POUR ASSURER LA PRÉSENCE DE LA BÛCHE DE NOËL SUR NOS TABLES DE RÉVEILLON… MAIS LAQUELLE CHOISIR ?


L’histoire de la bûche

La bûche de Noël telle qu’on la connait – un biscuit roulé fourré de crème au beurre et décoré d’objets symbolisant Noël (hache, sapin…)- ne date que du siècle dernier. Elle serait apparue vers 1945 bien que certains historiens semblent l’évoquer dès le 19e siècle. Sa forme de buche serait un écho à une tradition ancienne, datant des Celtes, au moment du solstice d’hiver (le 21 décembre) et qui consistait à faire brûler une bûche sur plusieurs jours, dans l’espoir d’obtenir de bonnes récoltes lors des mois suivants. Apparemment cette tradition s’est transposée au moment de Noël : l’idée étant de faire durer cette bûche de Noël jusqu’au jour de l’an, après l’avoir arrosée de vin, d’huile et de sel. Les cendres étant ensuite récupérées pour fertiliser les champs. C’est l’apparition des poêles de chauffage en remplacement des grandes cheminées dans les maisons qui aurait précipité la mutation de cette tradition, transformant la bûche de bois en bûche de dessert.

Bûche au chocolat ou bûche aux fruits, à la crème au beurre ou à la crème mousseline, il y en a pour tous les goûts, des versions les plus classiques aux interprétations beaucoup plus contemporaines. Et pour en mettre plein les papilles et les yeux de vos convives, J’ai 10 bûches à vous présenter.

Pour réaliser ces recettes Cliquez ci-dessous pour vous rediriez vers les pages suivantes:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Recette Recommandée
©chocolatatouslesetages Voici un plat ultra simple, ultra rapide mais qui…

shares